20 Euro Autriche 2020 - Plus rapide que le son

Pièce de 20 Euro en argent Autriche 2020 sur le thème du Concorde.

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Description:

Faster than Sound , la quatrième et dernière pièce de la série  Reaching for the Sky  , est dédiée à la star incontestée du transport aérien commercial, l'avion de ligne supersonique Concorde. L'avion de ligne le plus emblématique et le plus glamour de tous les temps, le Concorde n'était pas seulement un triomphe de l'ingénierie mais, avec ses ailes delta et son nez légèrement plié, il était également un classique du design. En service de 1976 à 2003, le Concorde a capturé l'imagination du public comme aucun autre avion civil avant ou depuis.

Avec une vitesse maximale de plus de deux fois la vitesse du son (1354 mph ou 2180 km / h) et un temps de vol Paris-New York de trois heures et demie, Concorde est une collaboration entre les industries aéronautique britannique et française. Bien que source de fierté nationale pour les deux pays, avec sa forte consommation de carburant et son niveau sonore excessif, notamment le boom sonore lors du franchissement du mur du son, Concorde a d'emblée suscité la polémique. Le coût excessif de son programme de développement et le coût prohibitif qui en résulte d'un siège dans l'avion de ligne exigu - jusqu'à 30 fois celui des options transatlantiques les moins chères - signifiaient que Concorde était effectivement réservé aux riches, à qui on servait du champagne et du caviar en -vol pour occulter l'inconfort relatif de l'avion.

La consommation remarquable typique de la dernière partie du 20e siècle a finalement commencé à être remplacée par les concepts de durabilité et d'efficacité qui dominent aujourd'hui. Avec la disparition du Concorde en 2003, l'aviation civile supersonique a effectivement pris fin alors que le zeitgeist avait évolué du rêve séculaire du vol au rêve d'un vol respectueux de l'environnement. Le mur du son avait cependant été brisé à plusieurs reprises en cours de route.

Le revers de la pièce montre le Concorde en mode décollage au-dessus de Paris, avec la Seine et la Tour Eiffel en dessous. L'avers de la pièce présente le Bell X-1 propulsé par fusée. Piloté par Charles «Chuck» Yeager, le 14 octobre 1947, «Glamorous Glennis», comme il le surnommait, devint le premier avion habité à casser la vitesse du son en palier.

Composition: Argent 925/1000

Diamètre : 34 mm

Poid 22,42 gr

Tirage : 30 000 exemplaires

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