Description :
La pièce de collection consacrée au Taj Mahal, quatrième pièce d’une série sur les monuments classés par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité.
Après avoir honoré la Muraille de Chine en 2007, le Grand Canyon en 2008 et le Kremlin de Moscou en 2009, la Monnaie de Paris poursuit son voyage à travers le monde dans sa série sur les Monuments et sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Taj Mahal, une des sept nouvelles merveilles du monde est un monument de marbre blanc construit par l’empereur moghol Shâh Jahân au XVIIe siècle. Les plus grands architectes ont conçu ce véritable joyau, construit par les meilleurs ouvriers et artisans venus de Perse, d’Europe, et de l’empire Ottoman. Tout le talent des Maîtres graveurs de la Monnaie de Paris s’exprime à travers cette pièce dans laquelle on retrouve l’harmonie des formes, l’élégance des lignes, la richesse des décors du Taj Mahal.
Face : dans l’encadrement du portail monumental, la perspective du Taj Mahal avec son long bassin arboré. Au milieu du bassin, la mention « RF » en traitement spécifique façon reflet. En pourtour en bas, le nom « Taj Mahal ».
Revers : représentation du bâtiment de l’UNESCO ainsi que du logotype de l’organisation. Sur le pourtour de la pièce, la légende « Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture » », la valeur faciale : 5000 euro, 500 euro, 200 euro ou 50 euro et le millésime « 2010 » entouré des deux « différents ».
Caractéristiques:
Poids:22,2 g
Dimensions: 37mm
Tirage: 10000
Métal: Argent
Qualité: Belle Épreuve
Valeur Faciale: 10 €