et au Bozar. Vous pourrez également participer à l'Expo nationale et créer votre propre œuvre inspirée d'Ensor. En automne, c'est Anvers qui prend le relais avec des expositions au KMSKA, qui abrite la plus grande collection d'œuvres d'Ensor au monde, ainsi que dans quatre autres musées anversois et de nombreuses autres activités.
Artiste polyvalent et idiosyncratique, James Ensor a laissé une œuvre très vaste comprenant des dessins et des gravures, des natures mortes, des paysages, des œuvres grandeur nature avec des mascarades, des squelettes et des caricatures. Sa diversité a inspiré de nombreux artistes.
Pour célébrer cette occasion spéciale, la Monnaie Royale de Belgique émet une pièce de 2½ euros représentant deux de ses œuvres les plus célèbres. Cette pièce, frappée en qualité BU, est disponible en coincard avec deux versions linguistiques. Un NFT* gratuit, une première pour une pièce belge, accompagne cette émission spéciale. Découvrez quelle œuvre d'Ensor prend vie pour vous et profitez à la fois de la pièce et de ce supplément numérique exclusif.
L'avers de la pièce représente en arrière-plan les deux personnages centraux de l'œuvre « Intrigue » et, en relief, le célèbre « Autoportrait au chapeau à fleurs ». En bas, la signature d'Ensor et une référence à l'Année James Ensor complètent le design.
Le NFT*, ajouté à la coincard avec la pièce, peut être réclamé en suivant les étapes indiquées dans le dépliant spécial ou en ligne. Il existe cinq NFT différents, chacun avec un degré de rareté variable, et les œuvres d'Ensor prennent vie avec un « glitch » ou un frisson !
- NFT : Un Non-Fungible Token (jeton non fongible) est un certificat numérique de propriété, stocké sur une blockchain, faisant référence à un objet médiatique numérique. Pour cette émission spéciale, 2 x 5 000 coincards de 2½ euros James Ensor Année 2024 sont accompagnées de QR codes permettant de réclamer un NFT. Ces pièces sont donc assorties d'un supplément exclusif !