Un reflet de l'histoire et de la culture européennes
Depuis son instauration en 2004, la pratique d'émission de pièces de 2 euros commémoratives est devenue une tradition parmi les pays de la zone euro
À l'origine, l'objectif était de célébrer des moments marquants ou de rendre hommage à des figures emblématiques
Ce qui rend ces pièces particulièrement intéressantes, au-delà de leur valeur nominale, c'est qu'elles sont pleinement reconnues et acceptées comme monnaie légale. Cela signifie que, techniquement, elles pourraient être utilisées pour des achats quotidiens. Cependant, en raison de leur design unique et de leur signification profonde, elles sont devenues des objets de collection prisés. Les numismates, ou collectionneurs de pièces, ainsi que de nombreux Européens, cherchent à les obtenir, non seulement pour leur valeur monétaire, mais aussi pour l'histoire qu'elles racontent.
L'autre particularité de ces pièces est le niveau d'autonomie accordé à chaque pays en matière de design. Plutôt que d'imposer un style ou un thème uniforme, chaque pays de la zone euro a la liberté totale de choisir le motif de sa pièce commémorative. Cela a donné lieu à une riche diversité de designs, chacun reflétant les particularités et les priorités du pays émetteur. De ce fait, chaque édition devient une œuvre d'art en soi, rendant la collection de ces pièces à la fois fascinante et éducative.
Découvrez ainsi l'ensemble des pièces de deux euro commémoratives et caractéristiques dans cette catégories...