2 Euro Estonie 2024 - Le Bleuet
Cette pièce de deux euros est dédiée à la fleur nationale estonienne, le bleuet (Centaurea cyanus). Cette émission fait partie d'une série de pièces représentant des symboles nationaux estoniens. Adopté comme fleur nationale en 1968, le bleuet bleu distinctif est à l'honneur sur cette pièce commémorative.
La pièce présente une fleur stylisée de bleuet inclinée vers l'observateur, dans son habitat naturel, un champ de céréales balayé par le vent. Le centre des fleurs de bleuet arbore un motif à huit pointes, un dessin folklorique estonien symbolisant la chance et l'amour, fréquemment retrouvé dans les motifs traditionnels.
Un million de ces pièces ont été frappées, parmi lesquelles 12 000 exemplaires de qualité BU (brillant hors-circulation), vendus sur une carte à pièces. La Monnaie de Finlande a assuré la frappe de ces pièces. Ces pièces de deux euros au design spécial ont cours légal dans toute la zone euro et seront mises en circulation via les banques et les magasins.
Le design de la pièce a été réalisé par Kaupo Kangro, un architecte de profession qui s'adonne également à la conception de pièces de monnaie. Kangro a participé à plusieurs concours de design, notamment ceux organisés par l'Eesti Pank pour la création de pièces de monnaie.
Volume d'émission : 1 000 000 exemplaires.
Qualité Unc