Coincard Flamande 2,50 Euro Belgique 2022 -20 ans des pièces et billets en euro
Coincard Flamande 2,50 Euro Belgique 2022 - 20 ans des pièces et billets en euro
Description:
Depuis 2002, l’euro est la monnaie de 19 pays de l’UE comptant plus de 340 millions d’habitants, et la deuxième monnaie la plus importante au monde. Les pièces et billets en euros sont un rappel tangible et quotidien de la liberté, de la facilité de paiement et des nombreuses opportunités que nous offre l’Union européenne. Vingt ans après l’introduction de l’euro, nous avons presque oublié que nous payions autrefois en devise nationale et que nous devions courir à la banque chaque fois que nous partions en vacances pour faire le plein de lires, de pesetas ou de drachmes.
Une pièce de 2½ euros retentissante
comme cerise sur le gâteau d'anniversaire
À l’occasion du 20e anniversaire de l’euro, la Monnaie Royale de Belgique a décidé d’émettre une pièce de 2,5 euros sur le thème « 20 ans de l’euro ». Cette pièce est frappée en qualité BU et en deux versions linguistiques. Cette coincard est d’inspiration euro numérique. Au recto la pièce, le symbole de l'euro apparaît sur un fond de chiffres binaires en forme de globe, entouré de guillemets et de « 20 YEARS EURO ». La séquence de chiffres : 11100010 10000010 10101100 représente le "€". La citation en bas "PER ASPERA AD ASTRA" est du gouverneur honoraire Jan Smets, à l'époque commissaire à l'euro, responsable de l'introduction de l'euro en Belgique. "Via les difficultés vers les étoiles", est toujours d'actualité et approprié pour l'introduction et l'utilisation de la deuxième plus grande monnaie du monde. Des étoiles et des rayures sont représentées sur le côté droit du dessin, inspiré de la face de valeur des pièces de circulation en euros. Dans le chemin des étoiles, les avantages quotidiens de l'utilisation de la pièce en euros sont nommés : « WORK STUDY RETIRE TRAVEL SHOPPING BUSINESS » (travail, études, retraite, voyages, achats, affaires). À gauche des étoiles se trouve la lettre P, initiale du graveur/modéliste Pannos Goutzemisis.
Le revers de la pièce présente les éléments graphiques habituels tels que la valeur, l'année et la carte de l'Europe. Un emballage de coincard d'inspiration européenne ajoute la touche finale.
Tirage: 25 000 exemplaires.